Quelle machine à café choisir pour les bureaux de son entreprise

Quelle machine à café choisir pour les bureaux de son entreprise ?

Dans le management moderne, Il est impératif de veiller au bien-être de son personnel. Un environnement serein et épanouissant permet de booster à la fois la créativité et la productivité de chacun. C’est dans ce contexte que la pause-café a toute son importance. Pour tout le monde, c’est un moment de convivialité à partager entre collègues, le temps aussi de se ressourcer un peu avant de reprendre le travail. Mais est-ce que n’importe quelle machine à café serait adaptée aux bureaux d’une entreprise? Pour vous aider à savoir quelle machine à café est mieux adaptée aux besoins de votre entreprise, voici tout ce que vous devez savoir.

La cafetière à filtre

La cafetière à filtreLa cafetière à filtre est sans aucun doute la machine à café la plus courante des locaux d’une entreprise. Si elle est surtout appréciée pour sa facilité d’utilisation, son côté pratique n’est pas pour autant à négliger.

Il s’agit en effet d’un bon investissement puisque la cafetière à filtre est considérée comme une des machines à café les moins coûteuses du marché. En terme de capacité, elle peut produire jusqu’à 18 tasses de café (1,5 litres de café).

Spécialement dédiée au café moulu, la cafetière à filtre nécessite toutefois un peu plus d’entretien comparée aux autres machines à café automatiques. Vous devrez par ailleurs prévoir une vidange régulière de son bac à marc, changer le filtre (sauf s’il s’agit d’un filtre permanent), nettoyer l’intégralité de la machine et réapprovisionner fréquemment en café. La robustesse de l’appareil est également à prendre en compte.

Votre machine à café sera utilisée plus fréquemment comparée à un usage familial. Il vous faudra par conséquent investir sur une machine plus résistante proposant une bonne longévité de vie. Les garanties constructeurs de chaque marque pourra vous donner une idée de la meilleure machine à acheter.

La machine à capsule

La machine à capsuleLa machine à capsule est quant à elle destinée aux consommateurs plus exigeant en terme de qualité et de saveur. Avec cette machine, il vous faudra une capsule pour une tasse.

Même si cela implique qu’il faudra un peu plus de temps pour satisfaire tout votre personnel, la machine à capsule s’avère être l’alternative la plus pratique pour une plus grande variété de saveur et d’arôme.

Il faut compter 1 à 2 minutes par personne pour préparer vos boissons chaudes. Sachez que les capsules à café existent même en saveur thé ou chocolat, de quoi répondre à tous les besoins des utilisateurs. Côté entretien, une machine à capsule est nettement plus facile à nettoyer (comparée à une cafetière à filtre en tout cas). Pensez à prendre en compte la capacité du réservoir à eau de votre machine pour réduire la fréquence de remplissage.

Néanmoins, une machine à capsule coûte relativement plus cher qu’une machine à filtre. De plus, certains modèles de machine ne tolèrent que quelques variétés de capsule, et à l’inverse, il y a des capsules qui ne s’adaptent pas à toutes les machines. Songez à demander à votre fournisseur un peu plus de détail sur la machine pour éviter de faire le mauvais choix pour votre entreprise. Pour faire court, même si vous devez prévoir quelques euros de plus pour son achat, la machine à capsule est la machine idéale pour un bureau, surtout si votre personnel compte quelques amateurs de bon café.

La machine à percolation

machine à percolationPour préparer de bons expresso au bureau, la machine à percolation est également une bonne alternative. L’eau chaude injectée à haute pression qui traverse la mouture permet d’extraire en un minimum de temps toutes les arômes de votre café.

A coup sûr, vos collègues seront ravis de délecter la qualité de votre expresso. La capacité d’extraction est toutefois à déplorer puisque la machine à percolation ne prend compte que deux café à la fois. Ce qui fait que cette machine ne pourra sûrement pas répondre aux besoins des grandes entreprises. Elle conviendra tout de même aux petites entreprises ne comptant que quelques employés seulement.

La machine à café à grain

La machine à café à grainLa machine à grain constitue le must pour les vrais connaisseurs de café. La particularité de ces machines vient surtout du fait que l’extraction d’un grain de café est plus optimale comparée à celle d’un café déjà moulu.

En effet, le café en grain conserve mieux la fraîcheur et l’arôme du café. Compte tenu de la qualité de ces machines, nous pouvons affirmer que le prix d’une machine expresso automatique est nettement plus abordable par rapport aux autres modèles de machine à café (à capsule, à filtre, à percolation).

La machine à café à grain est d’autant plus pratique puisqu’elle ne va extraire que la quantité de grain de souhaitée. Cela implique que la quantité d’expresso extraite n’aura de limite que la capacité effective de votre bac à grain et de votre réservoir à eau.

Afin d’acquérir cette machine expresso automatique pour votre entreprise et vous concocter de bonne boisson chaude au travail, il vous faudra quand même fermer les yeux sur certains désagréments à savoir : le bruit généré par la machine et la consommation d’électricité qui risque de grimper d’un coup à force d’utilisation.

Voir le comparatif des meilleures machines à café à grain pas cher.