Comment préparer un café avec une machine à grains de café

Comment préparer un café avec une machine à grains de café ?

Vous venez d’acquérir une machine à grains de café mais vous ne savez pas trop comment obtenir le meilleur de votre café ? Sachez que la qualité d’un bon café ne dépend pas uniquement de l’origine de ses grains mais elle dépend en grande partie de sa préparation. Contrairement au café moulu, le café en grain nécessite une préparation un peu plus spécifique.

Mais avant de vous lancer dans la préparation, prenez toujours soin de bien vérifier les réglages de votre machine à expresso. Généralement, les machines sont paramétrées sur des réglages d’usine (mouture moyenne, température moyenne, dosage moyen, etc…). En fonction de la quantité et la qualité voulue, pensez à adapter les réglages de votre machine à café à grain.

Comment préparer un café avec une machine à grains de café

Opter pour les meilleurs grains de café

En premier lieu, il faut choisir vos grains de café. Les points importants sont : la variété du café, son origine, la marque du fabricant, la date de production. Le meilleur café pour un expresso est sans doute le 100% arabica.

C’est un café plus raffiné et très parfumé avec un faible teneur en caféine. De son côté, le robusta est plus noir et plus amer, l’idéal pour vous donner du punch au réveil. Le Moka est aussi un café intense, il en faut choisir une pure origine éthiopienne si vous voulez éviter un café acidulé.

Astuce : choisissez les grains de café avec une torréfaction de qualité de couleur robe de moine. Proscrire la torréfaction noire, huileuse et brulée.

Consulter notre page sur comment choisir son café en grain.

Choisir la mouture idéale pour avoir la rondeur en bouche voulue

Choisir la mouture idéale pour avoir la rondeur en bouche voulueAprès avoir préchauffée votre machine, pensez à régler la finesse de votre broyeur. En fonction de la marque de votre machine à expresso et de la capacité de votre bac à grains de café, vous serez amené à choisir entre plusieurs possibilités de réglage.

Renseignez-vous sur le type de grains de café que vous souhaitez moudre puisque le réglage de votre broyeur pourra dépendre de l’origine des grains que vous sélectionné.

Plus votre mouture sera fine, plus votre café sera corsé. Évidemment, l’extraction sera plus optimale, les arômes seront rapidement libérés et le breuvage sera plus mousseux. Par contre, si vous voulez un café plus léger, choisissez une mouture plus grosse. N’hésitez surtout pas à faire quelques essai et même à en faire goûter votre entourage pour vous donner leurs impressions et éventuellement ajuster le réglage pour améliorer la qualité de votre café.

Ajuster la température de préparation extraire un café chaud et complet

Très souvent négligée, la température de l’eau utilisée influencera grandement sur la qualité de votre café. Voici deux points important que vous devez connaître sur la température : Moins chaude, votre expresso sera plus enclin à être acide, son rendement sera moins élevé et bien sûr, votre café se refroidira plus vite.

Trop chaude, les arômes se dégagent plus vite, à un tel point qu’il pourrait en perdre sa saveur. Une bonne température devra avoisiner les 85°C. A une telle température, votre eau sera suffisamment chaude pour pouvoir frémir sans jamais bouillir. Vous vous dites que 85°C c’est beaucoup trop chaud pour vous ? Il s’agit de la température idéale pour optimiser le rendement de votre café. De toute façon, votre eau chaude sera amenée à perdre en température jusqu’à l’extraction de votre café.

Astuce : Certains modèles de machine à café automatique peuvent proposent des systèmes de plateau chauffe tasse pour ne pas perdre la qualité et la fraicheur de vos expresso.

Accommoder l’intensité pour une boisson bien équilibrée

Après avoir versé votre eau, il est temps maintenant de passer au réglage Les machines à café automatiques proposent tous un réglage pour l’intensité du café extrait. Cela correspond à la quantité de café moulu par tasse. Les niveaux de réglage proposés dépendent de la marque et du modèle de votre machine à café expresso.

En règle générale, la quantité nécessaire varie entre 6 à 15 g par tasse. A noter qu’une cuillère à café correspond à 6 ou 7 g de café moulu. Plus la quantité est élevée, plus votre café sera corsé. Sachez également que pour une qualité optimale de votre expresso, il est déconseillé de diluer votre café dans une trop grande quantité d’eau. La norme internationale d’extraction de l’expresso est équivalent à 3cl par tasse.