Comment entretenir sa machine à café à grain

comment entretenir sa machine à café à grain

Comment entretenir sa cafetière à grain ?

Il est nécessaire de régulièrement entretenir sa machine à café à grain pour prolonger la durée de vie de votre appareil et ainsi profiter plus longuement de vos boissons chaudes.

Sachez que l’hygiène et la propreté de votre broyeur à café en grains influencera considérablement la qualité et la saveur de votre expresso. Voici donc les points importants à prendre en compte pour entretenir sa machine à café à grain.

Nettoyage du bac à marc et bac à égoutture

Nettoyage du bac à marc et bac à égouttureToutes les machines expresso automatiques disposent d’un bac à marc et d’un bac de
récupération de liquide. C’est ce qui les différencie des machines à capsules ou à dosettes.

La vraie particularité des machines à café à grain est qu’elles vous signalent lorsqu’il est temps de vider votre bac. Une fois le bac à marc vidé, passez-le sous l’eau rapidement pour éliminer les éventuels résidus accumulés à l’usure.

Avec le temps, ceux-ci risquent de moisir et d’émettre des odeurs désagréables. Le bac de récupération de liquide, quant à lui, doit être nettoyé au moins une fois par semaine. En effet, les égouttures d’eau drainent avec eux des résidus et des graisses (extraites du café) qui vont se déposer au fond du bac.

Pour éviter la formation de pellicule graisseuse, pensez à nettoyer votre bac au moins une fois par semaine, avec une éponge et du liquide vaisselle. Rincez abondamment puis essuyez avec un chiffon en microfibre.

Nettoyage de l’unité de percolation

Nettoyage de l’unité de percolationEntretenir sa machine à café à grain nécessite l’entretien de l’unité ou groupe de percolation qui est le compartiment où le café moulu pré-infusé se mettra en contact avec l’eau chaude pour en extraire l’expresso sous pression. Il existe deux types d’unité de percolation : le groupe de percolation amovible et le groupe de percolation intégré, les deux se nettoyant différemment.

Si l’unité de percolation est amovible, cela signifie que vous pouvez la démonter. Une fois démontée, passez-la sous l’eau claire jusqu’à ce que tous les résidus soient complètement éliminés.

A noter qu’une couche de graisse alimentaire en silicone est généralement placée sur les jonctions mécaniques de ce type de groupe à café. Par conséquent, il sera indispensable d’effectuer un graissage tous les trois mois (ou à chaque fois que la graisse disparaisse).

Pour le groupe de percolation intégré, glissez une pastille de détergent alimentaire dans la trappe à café moulu, puis, lancez le programme de nettoyage. A noter que ce type de machine à café émet un signal lumineux quand il est temps de nettoyer le groupe (une fois tous les 180 à 200 tasses).

Détartrage et précaution contre le dépôt de calcaire

Détartrage et précaution contre le dépôt de calcaireSachez que l’importance de la filtration de l’eau est primordiale. La majorité
des machines à expresso automatiques disposent d’un système de filtration intégré pour l’élimination du magnésium et du calcaire. Mais cela n’empêche pas les éventuels détérioration qui peuvent se produire avec le temps. Non seulement l’accumulation du calcaire peut détériorer rapidement votre machine expresso mais elle peut également impacter le goût de votre café.

La qualité de l’eau étant très importante, l’utilisation d’une eau minérale neutre et d’un adoucisseur d’eau peut prévenir contre l’un dépôt trop progressif de calcaire dans le circuit de filtrage de votre machine.

Chaque cartouche filtrante doit être changée tous les 50 litres d’eau, soit 500 tasses de café de 10 cl. Si vous buvez donc du café quotidiennement, changer votre filtre tous les deux mois (c’est la durée de vie maximale du filtre). Toutefois, un détartrage régulier est nécessaire. Pour ce faire, versez un détartrant liquide ou une tablette détartrante dans le réservoir à eau. Ajoutez de l’eau et lancer le programme de détartrage. Attendez que l’opération soit complète avec le cycle rinçage-détartrage.

Nettoyage du circuit lait

Si votre machine à café automatique est dotée d’une fonction Cappuccino, vous devez
impérativement nettoyer son circuit lait. Pour ce faire, il faut le rincer intégralement à l’eau claire. Quand le besoin se présente, utilisez un détergent alimentaire liquide pour éliminer tous résidus de lait qui peuvent se fermenter et devenir toxiques à la longue.

Voir le comparatif des meilleures machines à café à grain pas cher.