Comment nous avons testé les machines à café

Au cours de nos années d’essai de machines à café, nous avons constaté que dépenser plus ne garantit pas toujours un bon café lorsque vous rentrez chez vous. En fait, nous avons testé certains modèles qui coûtent moins de 100 € et font un meilleur espresso que d’autres qui coûtent plus de 500 €.

Nous avons fait plus de 1700 espresso dans nos tests de préparation de café, découvrant des modèles brillants qui sont rapides, conviviaux et (surtout) capables de faire de superbes expressos.

Mais certaines machines à café que nous avons testées font un espresso qui est tiède et peu inspirant, tandis que d’autres vous laisseront vous gratter la tête en raison de complications inutiles.

Comment nous jugeons de la qualité du café

Pour tester toutes les machines à café dont nous parlons, nous avons fait appel à plusieurs experts du monde du café. Leur expertise permet de faire la différence entre l’espresso produit par différents modèles utilisant le même café et la qualité de l’extraction du café par les machines à café que nous testons.

machines à café - llqsnkn

Lors de notre test de dégustation à l’aveugle, la partie la plus importante de notre test de machine à café, nous avons donné notre avis sur les espressos et cappuccinos fabriqués par chaque machine. Le goût est une grande partie de ce test, mais nous faisons aussi attention de juger l’apparence du café, y compris sa crème, ainsi que la texture et l’arôme.

Nous testons également la température du café préparé. Nous préparons donc un espresso, puis nous insérons un thermomètre numérique au centre de la tasse. Nous recherchons une température moyenne pas plus froide que 60°C et pas plus chaude que 88°C. Nous utilisons les chauffe-tasses sur les machines qui en sont équipées. Mais une tasse chauffée ne garantit pas nécessairement un café plus chaud.

Voir notre page du comparatif des machines à café à grain.

Test du mousseur de lait

Si les machines à café vous permettent de préparer des boissons lactées – qu’il s’agisse d’un tuyau de vapeur, d’une buse à lait automatique ou d’une capsule de lait – nous testons aussi leur bon fonctionnement. Qu’il s’agisse d’un cappuccino, d’un blanc plat ou d’une des dernières tendances, vous pourrez utiliser notre indice de moussage du lait pour savoir à quel point il est facile d’obtenir des résultats parfaits.

Nous savons combien de temps il faut pour que le lait soit chauffé à 70°C et à quel point le lait mousseux se combine bien avec l’espresso pour faire un cappuccino. Nos experts en café évaluent ensuite l’apparence et la saveur du lait mousseux. Et ils évaluent aussi comment il se combine bien avec l’espresso pour faire un cappuccino

Machines à café : Test de leur rapidité

machines à café - khkhkjh

Une bonne machine à café peut prendre jusqu’à 30 secondes pour faire un espresso standard de 30 ml une fois l’égouttement terminé. Les mauvaises machines à café peuvent prendre plus de 30 secondes pour faire votre espresso. Et 30 secondes ou plus avant qu’elles ne s’arrêtent complètement d’égoutter, vous laissant plus longtemps à attendre votre boisson.

Nous chronométrons combien de temps vous devez attendre pour un espresso standard de 30 ml, et combien de temps la machine continue à s’égoutter pour ensuite afin que vous n’ayez pas à traîner pour aller chercher votre café du matin – ou pour nettoyer le désordre.

Les machines à café sont-elles faciles à installer et à utiliser ?

Certaines machines à café sont faciles à utiliser tandis que d’autres sont inutilement compliquées. Et il est difficile de savoir qui est qui avant de les ramener à la maison. Nous évaluons chaque machine à café pour sa facilité d’utilisation afin de s’assurer que vous ne finissez pas avec une horreur.

Nous vérifions si les instructions sont faciles à comprendre et à suivre. Mais aussi si les commandes et les indicateurs sont clairs, si le réservoir d’eau est facile à remplir et à vider, et si la machine est facile à nettoyer. Nous vérifions également la simplicité de la préparation d’un café, qu’il s’agisse de capsules, de grains ou de café moulu.

Voir notre page sur la façon de choisir son café en grain.

Les machines à café sont-elles bruyantes ?

En posant des questions sur les machines à café les plus silencieuses, nous avons maintenant ajouté une évaluation du bruit en décibels à notre programme d’essai, tout comme nous le faisons dans nos examens de bouilloires.

Nous vérifions le niveau sonore de chaque machine à café lors de la préparation de l’espresso et de la mousse de lait et nous vérifions également le niveau sonore des machines à café pendant le broyage

Dois-je acheter une machine a café ?

Chacune des évaluations décrites ci-dessus contribue à l’obtention d’un score total, qui est le pourcentage global que nous attribuons à chaque machine

Nous pesons l’importance de chaque aspect en fonction de ce qui est le plus important pour vous, donc pour les machines à café, nous pensons qu’il est essentiel qu’elles fassent leur travail de base qui est de faire un excellent espresso.

Cependant, nous veillons également à ce que les modèles qui sont difficiles à utiliser – ou horriblement bruyants – soient marqués, de sorte que votre café du matin n’est pas un cauchemar qui prend du temps.

machines à café - khhjcc

Critères d’évaluation

Notre score total pour les machines à café suivants :

  • 50% de test de goût
  • 25 % de performance
  • 20 % de facilité d’utilisation
  • 5 % de bruit

Étant donné qu’en fin de compte vous voulez juste la meilleure cafetière, nous avons constaté que les différents types ont leurs propres avantages et inconvénients. Les machines à capsules, par exemple, sont généralement très simples à utiliser, ce qui peut faire grimper leurs scores.

Pour cela, nous avons un point de coupure différent pour chaque type de machine à café, de sorte que vous pouvez facilement trouver les meilleures machines à café a grains, en capsules ou moulues – ou utiliser les scores en pourcentage pour trouver la meilleure machine dans son ensemble.

Notes moyennes par catégorie

  • Machines à café en grains – 70%
  • Machines à café moulu – 72%.
  • Machines à café à capsules – 77%.

Toute machine qui obtient un score inférieur à 45% doit être évitée à tout prix. Cela signifie que la machine est si pauvre dans son travail de base de faire de l’espresso, ou a un autre défaut sérieux, que nous ne vous recommandons pas de l’acheter.

Voir le comparatif des meilleures machines à café à grain pas cher.