Comment choisir son café en grain

Comment choisir son café en grain ?

Arabica, robusta, pure origine, café de terroir, torréfaction artisanale, vous ne savez plus trop quel type de café en grain choisir? Sachez que même si les différentes variétés de café en grain ont toutes la particularité de mieux conserver la fraîcheur du café (comparé au café moulu), les nuances de goût et de saveur de votre expresso ne se ressentiront qu’une fois dans votre tasse. Voici alors tout ce que vous devez savoir avant de choisir votre café en grain.

Comment choisir son café en grain

Sélection des meilleures ventes de cafés

# Aperçu Produit Evaluation
1 Carte Noire Café en Grains Classique - 1kg Carte Noire Café en Grains Classique - 1kg 618 Commentaires
2 Marque Amazon - Solimo café en grains, 2 kg (2 x 1 kg) Marque Amazon - Solimo café en grains, 2 kg (2 x 1 kg) 4 711 Commentaires
3 Lavazza Café en Grains Perfetto Barista Espresso - 1kg (Arabica) Lavazza Café en Grains Perfetto Barista Espresso - 1kg (Arabica) 258 Commentaires
4 Lavazza Café en Grains Il Mattino, Espresso Généreux et équilibré, Paquet de 1 kg Lavazza Café en Grains Il Mattino, Espresso Généreux et équilibré, Paquet de 1 kg 245 Commentaires
5 Pellini Caffè, Café en grains Pellini Espresso Bar N. 9 Cremoso, 1 Kg Pellini Caffè, Café en grains Pellini Espresso Bar N. 9 Cremoso, 1 Kg 2 719 Commentaires
6 Ethiquable Café Grains Honduras Équitable & Bio 1 kg Paysans Producteurs Ethiquable Café Grains Honduras Équitable & Bio 1 kg Paysans Producteurs 325 Commentaires
7 L'Or Café 4Kg Grains Absolu (lot de 4 x 1Kg) L'Or Café 4Kg Grains Absolu (lot de 4 x 1Kg) Pas de notes

Quelques indicateurs à prendre en compte pour choisir le meilleur café en grain

Parmi les nombreuses indications sur les emballages de café en grain, ces 3 critères sont considérés comme les plus importants :

L’origine

Les conditions climatiques et géographiques (pluviométrie, ensoleillement, température, etc…) du lieu de provenance de vos grains influent considérablement sur la qualité du café. Les meilleurs grains de café sont généralement issus de l’Amérique du sud, d’Afrique, d’Inde et quelques pays du Moyen Orient. Mais là encore, il vous faut privilégier les grains récoltés en haute altitude. Les meilleurs sont indéniablement ceux cultivés au-dessus de 1 500 m. Il est donc fortement recommandé de porter une attention particulière sur le lieu de provenance de vos grains. Un mention « arabica de haute altitude » est un bon indice.

L’aspect du café en grain

L’aspect du café en grainVous pouvez vérifier visuellement la qualité d’un grain de café. Plus vos grains peuvent comporter de brisure, plus ils ont de forte chance d’être de mauvaise qualité. Il faut impérativement que le contenu de votre emballage soit constitué de grain de forme ovale et de couleur uniforme. Un café torréfié a tendance à devenir huileux et brillant avec le temps. Ainsi, une forte brillance du grain de café indique qu’il a été conservé plus longtemps que la normale.

La torréfaction

Un bon café doit être de torréfaction lente. Il est reconnaissable avec sa couleur légèrement ambrée (semblable au couleur d’une robe de moine). Les cafés trop noirs qui sentent un peu le brulé sont souvent constitués de grains qui ne sont pas arrivés à maturité. Le lable « torréfaction artisanale » est une garantie de qualité.

La note de saveur et d’arôme

Une fois extrait, les connaisseurs ont tendance à catégoriser les expresso en fonction de certaines qualités, à savoir:
· La force : c’est la capacité de la saveur à emplir la bouche. Du plus fort au plus léger, il y a : les cafés corsés, les charpentés, les équilibrés et les légers.
· L’arôme : c’est la note d’arôme qui permet de différencier les cafés et de connaitre également leur origine : cacaotés (Brésil), floraux (Ethiopie), boisés (Inde), herbeux (mauvais café avec des grains non mûrs).
· L’acidité : c’est une saveur qui apporte du croquant et de la fraicheur sur l’attaque en bouche. Elle est de 4 ordres : violette, cerise, baie rouge et agrumes.

Les variétés de café

Selon vos préférences, vous avez généralement le choix entre 3 types d’expresso :

Les variétés de café

L’Arabica

L’Arabica est le plus apprécié des amateurs de café. C’est un café aromatisé, très doux et dont la teneur en caféine a été suffisamment modérée afin de convenir à tous les consommateurs. Il existe plus de 200 variétés d’Arabica, mais les meilleures sont sans aucun doute ceux qui proviennent d’Amérique Latine, essentiellement ceux cultivés dans les chaînes montagneuses de l’Amérique centrale (au Guatemala entre autres).

L’assemblage d’Arabica et de Robusta

Le Robusta est un café puissant, intense et au goût plus amer. Etant donné qu’il est moins démocratisé par rapport à l’Arabica, les producteurs ont eu l’ingénieuse idée de combiner le Robusta et l’Arabica pour tirer avantage de leurs qualités respectives. Dans ce domaine, les mélanges italiens constituent le meilleur assemblage. C’est un café plus ou moins équilibré, composé de variété de Robusta et d’Arabica récoltés principalement en Inde, en Afrique et en Amérique du Sud.

Les autres variétés de café en grain pure origine

Ce sont des cafés de terroir cultivés, récoltés et préparés selon la tradition de leur pays d’origine. Parmi les cafés pures origines, il y les Mokas d’Ethiopie reconnaissable par leur goût acidulé, l’Arabica du Kenya à la force très corsé ou encore celui de Colombie avec son arôme fruité et sa saveur douce.

Voir notre page du comparatif des machines à café à grain.