Comment choisir sa machine à café à grain

Comment choisir sa machine à grain ?

Envie d’une bonne boisson chaude et énergisante, besoin de coup de fouet matinal? Les amateurs de bon café ne jurent plus que sur les cafés à grain aux goûts plus authentiques, plus aromatiques et plus bénéfiques. Pour extraire le meilleur de votre expresso, une large gamme de machine à grain est désormais disponible sur le marché.

Mais parmi toute les fonctionnalités proposées par les différentes marques existantes, comment faire le bon choix ? Avant de vous lancer dans un éventuel achat, voici tout ce que vous devez savoir sur ces machines à expresso avec broyeur :

Comment choisir sa machine à grain

Les critères de sélection de votre machine à grain

S’il n’y a que vous et votre conjoint qui buvez du café à la maison, il est clair que c’est inutile d’acheter une machine à café automatique dont le bac à grain permet de préparer 20 tasses.

Vous l’avez compris, votre choix doit donc essentiellement être guidé par vos besoins notamment votre rythme de consommation. Mais aussi vos attentes concernant la qualité de l’expresso. Et enfin bien évidemment votre budget pour l’achat d’une machine à grain.

Le bac à grain

Les critères de sélection de votre machine à grain

Le bac à grain est le compartiment où les grains de café seront conservés avant d’être moulus par le broyeur.

Pour ne pas impacter la qualité de votre expresso, le bac à grain doit être suffisamment hermétique pour éviter le contact avec l’air (oxydation) et l’humidité. Il faut aussi que les précieuses pépites soient protégées des UV du soleil.

On attend donc du bac à grain qu’il puisse mieux conserver les grains afin de préserver de manière plus optimale toute la fraîcheur et l’arôme de vos grains. Pour ce qui est de la contenance, la capacité standard d’un bac à grain est de 250 g, de quoi préparer jusqu’à plus de 20 tasses jusqu’au prochain remplissage.

Certains modèles de machine à café à grain automatique sont équipés de différentes options de bac à grains :
Double bac : mettre séparément deux types de grains (par exemple : 100 % Arabica et Moka Ethiopien) et choisir ensuite celui que vous souhaitez consommer.
Bac à grain amovible : deux ou plusieurs bacs disponibles que vous pouvez alterner pour changer votre variété de café.

Le broyeur

Le broyeurAvec le groupe de percolation, le broyeur est une pièce importante de la machine à grain. La qualité de la mouture du café dépendra essentiellement du réglage et de la performance de ce moulin. En fonction du matériel de fabrication utilisé, vous pouvez distinguer deux différents types de broyeur :

· Le broyeur en acier

Les broyeurs en acier ont été inspirés des moulins à café traditionnels. Ce matériau est sans aucun doute le plus performant pour moudre le café à la texture voulue. C’est une matière solide et incassable qui dispose d’une durée de vie plus longue. Toutefois, l’acier a tendance à se chauffer plus rapidement pendant le frottement. Cela peut éventuellement impacter la montée en température des grains. A défaut d’attention et de vigilance, votre expresso pourrait perdre un peu de son arôme et relever une légère amertume.

· Le broyeur en céramique

Les broyeurs en céramique sont jugés moins bruyants. Ils résistent également à l’usure et ne se chauffent moins fréquemment lors des contacts entre les mâchoires. De ce fait, ce type de broyeur offre un broyage homogène tout au long de son utilisation. Toutefois, le broyeur en céramique peut couter un peu plus cher comparé à un broyeur en acier. Ce type de broyeur ne propose également pas la même robustesse que celui en acier.

L’unité de percolation

L’unité de percolationL’unité de percolation est le compartiment où le café moulu et compacté sous forme de galette va être traversé par l’eau chaude sous pression pour finalement en extraire le maximum d’arôme et de saveur. Vous devriez être attentifs sur deux points importants :

· La pression de l’extraction

La pression idéale pour l’extraction d’un expresso est entre 12 à 15 bars. Si une pression supérieure peut être considérer comme inutile et inefficace, une pression inférieure par contre pourrait permettre d’obtenir unn corsage un peu plus atténué. Une plage de pression descendant jusqu’à 2 bars permet d’obtenir ce genre de résultat (se rapprochant un peu plus de la qualité d’un café filtre).

· La pré-infusion

C’est un système présent sur quelques modèles de machine à café à grain. La pré-infusion consiste à noyer pendant un laps de temps la galette de café avec de l’eau chaude avant l’injection de l’eau chaude. Cela permet d’extraire davantage d’arôme.

Le contrôle de la machine à grain

Le contrôle de la machineLa commande de la machine à grain se fait à l’aide du panneau de contrôle. Celui-ci permet une meilleur gestion des fonctionnalités de votre machine et est composé de commande et/ou d’écran pour lancer l’appareil.

Une bonne machine à grain doit intégrer les réglages nécessaires à l’obtention d’un expresso personnalisé:
· réglage de la finesse de la mouture,
· réglage de l’intensité du café,
· réglage de la température,
· réglage de la pression d’extraction,
· réglage de longueur,
· voyant lumineux indiquant des tâches à faire : vidange du bac à marc, détartrage, etc…

Toujours sur certains modèles de machine à café à grain haut de gamme, vous trouverez également des fonctionnalités intéressantes notamment :
· la présence d’un écran pour une expérience d’utilisation plus intuitive,
· les touches tactiles pour plus de confort d’utilisation,
· la connectivité qui permet de commander la machine à café à partir d’un smartphone ou d’une tablette.

Voir le comparatif des meilleures machines à café à grain pas cher.