Café en grain vs capsules et dosettes – Quelle machine à café choisir

Café en grain vs capsules-dosettes -

Café en grain vs capsules/dosettes – Quelles machine à café choisir ?

Savez-vous qu’en 2017, la consommation mondiale de café était de 300 kg par seconde ? Et il y a de fortes chances que ce chiffre puisse grimper cette année. A vrai dire, cet engouement pour le café résulte en grande partie de la multitude de possibilité de préparation que proposent les machines à café modernes. Entre le café en grain et le café en capsules/dosettes, lequel choisir? Quelle offre peut réellement vous garantir la meilleur expresso ?

Bienvenue sur notre guide complet de quel type de café choisir.

Le café en capsules/dosettes

Café en capsules

Les cafés en capsules ou en dosettes ont la particularité d’être conservés et conditionnés sous atmosphère totalement hermétique. Cela explique pourquoi l’intensité de votre expresso, une fois dans la tasse est parfaitement dosée pour convenir à tout le monde.

Sachez qu’une capsule est équivaut à une tasse de café. Cela vous évite de surdoser votre expresso et vous permet de mieux régler la quantité de votre café en fonction de vos besoins. Le café en capsules/dosettes vous offre également une plus grande possibilité de saveur. En effet, la machine à café en capsules vous permet de choisir entre différentes variétés, s’adaptant ainsi à toutes vos préférences.

Toutefois, son prix (un peu plus cher comparé au café en grain) désavantage le café en capsules/dosettes. Qui plus est, les amateurs de café affirment que les dosettes ont tendance à avoir des goûts un peu trop industriels où tout est standardisé. L’intensité du café est définie d’avance, la qualité de la mouture est prédéfinie, la possibilité de varier le plaisir gustatif (à part le changement de dosette) est par conséquent très limitée.

Le café en grains

Café en grainLes professionnels sont unanimes, les cafés en grain sont nettement plus avantageux en terme de goût. En effet, le café en grain a la particularité de conserver fraichement toute la saveur et l’arôme du café. L’autre avantage des grains de café réside dans le fait que chaque consommateur, même néophyte, peut vérifier visuellement la qualité du café.

L’aspect extérieur du grain (forme, taux de brisure, couleur, brillance, texture, etc.) suffit à déterminer si le café est de bonne qualité ou non. Même le taux de chaque variété utilisé dans les assemblages peut être décelé par un œil averti. Enfin, le café en grain est le moins cher comparé aux cafés moulus ou aux cafés en capsules.

Sachez quand même que la préparation d’un expresso à partir de café en grain nécessite un peu plus de temps contrairement au café déjà moulu. La différence de goût peut éventuellement poser problème dans le cas où vous souhaitez préparer un expresso pour vos convives, étant donné que les goûts ne sont pas les mêmes.

Consulter notre page sur comment choisir son café en grain.

Examen de la machine à café en capsules/dosettes

machine à café en capsules-dosettesContrairement aux machines à café à grain, la machine à café en capsules/dosettes est plus facile à utiliser. Elle convient à ceux qui n’ont pas beaucoup temps car tout est déjà dosé à l’avance et elle nécessite peu d’entretien. C’est aussi une belle machine qui met en valeur la pièce où elle est placé (cuisine, salle de séjour, coin bureau).

La machine à café en capsules a le mérite d’être silencieuse. Paradoxalement, si le prix des capsules sont plus élevés comparés aux café en grain, les machines à café en capsules sont quant à elles moins chères que les machines à broyeur.

La préparation du café avec une machine à capsules est toutefois moins souple. Par exemple, vous ne pouvez pas augmenter la dose de café contenu dans votre tasse. A noter également le fait que certaines machines acceptent uniquement les capsules de même marque. A l’inverse, certaines dosettes sont pour l’usage exclusif d’un modèle de machine déterminé.

Examen de la machine à café en grain

machine à café en grainLa machine à café en grain, plus fonctionnelle, offre une possibilité de préparation plus large. Rien qu’en jouant avec le réglage de la mouture, vous pouvez obtenir un café plus mousseux ou plus clair.

Pareil, en réglant l’intensité, vous avez le choix entre un café plus léger ou plus corsé. Avec le même grain, vous pouvez changer la longueur en bouche de votre boisson au fil de la préparation.

La machine à grain offre également un choix plus vaste de boissons chaudes : expresso, allongé, latte, cappuccino. Ici, vous avez du café moulu à la demande où la fraîcheur et la richesse en arôme du café sont préservées.

De plus, la machine à café en grain est plus écologique puisque le marc du café est réutilisable en compost. Il faut quand même avouer que le prix d’une machine à café à grain est un peu trop élevé comparé aux machines à café en capsule.

Verdict

Le prix n’est pas vraiment un bon argument pour départager ces deux machines à café. En effet, la machine avec broyeur est plus coûteuse alors que le prix du grain en tasse est nettement moins cher.

De son côté, la machine à capsules est moins cher mais le prix de la capsule est plus élevé. Mais s’il fallait départager en fonction de la qualité du café, il vaudrait mieux opter pour la machine à grain et machine à café avec broyeur.

Toutefois, pour les besoins express, il est clair que le café en capsule l’emporte largement. Dans tout les cas, le choix du type de café est avant tout une affaire de préférence.

Voir le comparatif des meilleures machines à café à grain pas cher.